Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stylisme et DessinRS
19 mai 2015

Comment dessiner des yeux ? 2ème partie

Voici grossièrement la succession des étapes par lesquelles je passe pour dessiner et peindre les yeux:

  • J’esquisse en faisant très attention à mes proportions.
  • Je détaille avec des traits.
  • Je choisis une direction d’éclairage.
  • Je m’imagine les orientations des surfaces. (je peux dessiner un test sphère et un filet 3D)
  • Je place grossièrement mes ombres de formes et mes ombres portées avec une valeur de 4/10 (10 étant le noir le plus intense).
  • A partir de là, je détaille la hiérarchie de valeurs, dans les zones sombres et dans les zones claires.
  • Je place les reflets (réflexions directes, dites aussi « anisotropiques ») au dernier moment car ils sont toujours superficiels. La réflexion directe (voir cet article) dans l’oeil ne prend la forme d’un point que si la source de lumière est ponctuelle (c’est à dire très petite ou très éloignée de l’oeil; par exemple: une ampoule ou le soleil). Les reflets dans l’oeil peuvent apparaître sous une infinité de formes. Il arrive même que dans certains cas, il n’y ait aucun reflet dans l’oeil (selon la configuration de l’éclairage).
  • Je détaille (sourcils, etc…)
construction complète du regard, des traits aux volumes

Construction complète du regard, des différents traits de construction jusqu’aux volumes finaux. Notez l’importance de la base du nez (en pointillé) au moment de la construction.

Attention : si vous pensez qu’il y a autant de valeurs sur les paupières que sur le test sphère, vous vous méprenez. A vrai dire, la paupière ne peut être considérée comme une sphère entière de l’œil ni même une demi-sphère. Vous ne retrouverez pas autant de valeurs sur votre test-sphère que sur votre paupière. Lorsque vous dessinez vos tonalités, prenez toujours le temps de réfléchir et ne vous laissez pas piéger par l’orientation des surfaces par rapport à la lumière.

peindre les yeux

Le test sphère est un très bon moyen d’anticiper les valeurs. Je vous laisse relire l’article à ce sujet.

Attention n°2 : le blanc de l’œil n’est pas blanc en réalité. Il va falloir rendre les ombres portées de la paupière. Si vous commencez avec des valeurs trop claires sur le pourtour des yeux, vous allez avoir tendance à ne pas représenter les ombres sur le blanc de l’œil, ce qui serait vraiment dommage car vous manquerez de réalisme.

Attention n°3 (oui le dernier, promis) : rappelez-vous que les reflets rendent l’œil vivant et sont parfois indépendants de la direction de la source de lumière qui crée la réflexion diffuse et les ombres de formes. Je l’avais expliqué déjà dans cet article, donc relisez-le à l’occasion.  Les réflexions diffuses ne bougent pas lorsque l’observateur bouge (il faudrait changer la position de la source ou de l’objet pour ce faire), tandis que les réflexions directes (comme par exemple les objets brillants ou mouillés, ou bien les objets « miroirs ») bougent avec l’observateur.
Notez tout de même que de nombreux matériaux et objets possèdent les deux types de réflexion. L’œil en fait partie, et vous trouverez donc non seulement des ombres de formes, mais aussi des reflets directs (visibles parfois même au milieu des ombres de formes! Et oui…)

 

Donner de l’intérêt au regard

Il n’y a rien de plus vide qu’un regard sans intérêt.
 Si vous souhaitez donner de l’intensité à un regard vous pouvez :


–   mettre en valeur les reflets.

–  changer la forme et la taille de la pupille par rapport à l'iris 

–  jouer sur les contrastes entre la pupille et la paupière.

–       jouer sur l’angulation et la forme des yeux.
–       jouer sur l’ouverture de la paupière.
–       jouer avec la forme et l’épaisseur des cils et des sourcils.
Il y aurait encore de nombreuses choses à dire sur la stylisation du regard, mais je compte faire un article complet sur la stylisation du visage (en tout cas c’est sur ma liste). Ce sera donc pour une prochaine fois. 

Lien pour télécharger la vidéo

Un très bon exercice pour commencer si l’on ne sait pas par quel bout commencer: Etude directe sur une photo.

Pour les plus débutants d’entre vous, si vous avez un magazine ou un prospectus que vous êtes sur le point de jeter, amusez-vous à gribouiller par dessus un modèle, et représentez-y tous les éléments cités précédemment.
Commencez par le squelette, puis les globes oculaires, etc…
Cet exercice vous permettra de mieux comprendre la structure sous-jacente, les formes et les volumes. 
D’ailleurs cette technique est valable pour toutes les parties du corps humain.
Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de dessin (pour les plus geeks d’entre vous) et y ouvrir une photo en dessinant sur un nouveau calque que vous aurez placé au-dessus de votre image.

Voilà, il y a aurait encore tellement de choses à dire sur le dessin du regard, mais je ne voulais pas que l’article soit imbuvable, alors j’ai tenté d’être le plus synthétique possible tout en essayant de vous apporter mes meilleurs conseils.
J’essaie toujours de vous autonomiser en vue de maîtriser le dessin d’imagination, sans pour autant vous gaver d’informations inutiles. J’espère que cet article vous permettra à terme de mieux dessiner les yeux.

Comme d’habitude, si l’article vous a plu ou que vous avez envie d’échanger à ce propos, n’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous !

oce-dessin-picasso

Publicité
Publicité
Commentaires
Stylisme et DessinRS
Publicité
Archives
Publicité